La famille Regny était originaire de la province de Dombes. Au début du 18e siècle, François Regny s'établit avec sa famille à Gênes, où il était chargé de la "Direction des dépêches du Roy". Dès lors, Gênes devint pendant plusieurs générations la seconde patrie de la famille Regny, qui garda cependant la nationalité française.
Des trois fils de François Regny, l'aîné François lui succéda dans sa place de Directeur des dépêches du Roy, puis il fut nommé consul général de France auprès de la Sérénissime République. Les deux autres frères, Alexis et Aimé, se réunirent pour fonder à Gênes une maison de commerce et de banque qui fut l'une des plus considérables d'Italie.
Aimé Regny, qui retourna ensuite s'établir à Lyon, était l'arrière-grand père d'Alphée, Léon et Eugène de Regny (la famille avait entretemps pris la particule "de"). La bibliothèque ne conserve pas les papiers de leur père Arthémond ni de leur grand-père Alexis-Antoine.
Arthémond de Regny avait épousé en 1798 la Gênoise Catherine Castellini, fille de Balthasar et petite-fille de Domenico Castellini, vainqueur des Algériens en 1763. Balthasar Castellini fut consul de Naples successivement à Carthagène (Espagne), Marseille et Gênes. Il fut chargé d'importantes missions par la cour royale de Naples, et occupa également une position éminente dans le commerce.
Concernant la famille, voir:
- Divers arbres généalogiques dans une enveloppe au début du carton Ms. fr. 5723 (non folioté)
- La notice sur la famille Regny faite par Alphée de Regny, Ms. fr. 5723/3
- La notice sur la famille Castellini faite par Eugène de Regny, Ms. fr. 5724/2
[Corinne Chevrot, catalogue dactylographié 29, f. 116]